SEUL ON VA VITE, ENSEMBLE ON VA LOIN

Ce proverbe africain illustre bien les avantages du fonctionnement en réseau : échanges de bonnes pratiques, retour d’expériences, logique d’intérêts. Pour une agence de voyage indépendante, intégrer un groupement d’agences est souvent la meilleure solution, pour durer et faire face aux grands réseaux intégrés.

Face à un monde en perpétuel mouvement et qui teste les structures, il est important que l’union des agences vise à renverser une forme de tendance quelque peu alarmiste. Comment alors permettre aux différentes agences de renforcer leur convergence d’intérêt, de tenir les mêmes éléments de langage et d’orienter leur stratégie dans le bon sens ? « Seul on va vite, ensemble on va loin » peut peut-être servir de cadre. Et ce, peu importe la place occupée par l’agence au sein du réseau ; chacune étant appelée à adopter une même attitude de compréhension, d’aide et de conseil.

Le collectif au service de l’individuel

En d’autres termes, face aux différentes mutations économiques qui ont modelé le marché et remettent parfois tout en question, l’agence de voyage, quel que soit son positionnement, contribue par son partage d’expérience, dans l’épreuve comme dans la réussite,  à participer à cet intérêt supérieur qui est d’agir « collectif ». Pour cela, le réseau est un bon terrain de démocratie « pluraliste » puisque c’est également la dissonance des points de vue qui permet de faire avancer la réflexion et de soutenir l’agence dans son activité quotidienne.

Les bénéfices de la synergie

Il y a, en chacune des agences adhérentes au réseau, un travail, une expérience, une problématique, qui sont à même de transformer les modèles économiques et d’inventer de nouvelles formes de travail au service des clients, que ce soit sur le segment affaires ou loisirs. Ainsi, l’agence adhérente accède à des méthodes éprouvées ainsi qu’à différentes stratégies ayant déjà fait l’objet d’expérimentations. Les membres partagent leurs expériences, se rencontrent et échangent autour de sujets analogues. Et c’est grâce à ces échanges que les agences peuvent alors mieux appréhender les nouvelles tendances, les nouvelles règles qui régissent leur secteur. De ce fait, elles peuvent également bénéficier de nombreux conseils pour limiter les risques, les anticiper et mieux protéger leurs clients, en cas de défaillance de l’un de leurs fournisseurs par exemple.

Ainsi, cela permet de créer un équilibre pour mettre au même niveau de performance, une grande agence et une agence de taille plus modeste. Ensuite, la qualité du service pourra être envisagé comme un élément important de différenciation, mais pour cela, l’agence est seul maître à bord. Car c’est tout là l’avantage du réseau volontaire : bénéficier de tous ses privilèges sans pour autant perdre son indépendance !

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