LIEN ENTRE DIALOGUE SOCIAL ET PERFORMANCE

L’entreprise, dans son sens large, est une organisation qui regroupe des intérêts différents : fondateurs, actionnaires, managers, salariés, fournisseurs, clients entreprise et voyageurs.

Il est important qu’ensemble, ils trouvent un équilibre en vue d’atteindre une performance globale. Et la recherche de cet équilibre se construit essentiellement dans le cadre du dialogue social.

Il est désormais avéré que le dialogue social constitue un facteur essentiel de la performance en entreprise. C’est en améliorant son fonctionnement et sa qualité au plus près des réalités du terrain et des intérêts des différents partis, qu’on peut espérer parvenir à sortir de certaines situations de blocage, qui peuvent nuire de manière conséquente à l’organisation.

Ainsi, il est nécessaire de respecter un ensemble de pratique et notamment d’avoir une vision claire du type de management que l’on souhaite mettre en œuvre au sein de son organisation.

Pour réussir, il semble nécessaire d’observer quelques règles de base :

  • Impliquer toutes les parties prenantes : direction salariés, fournisseurs, clients
  • Favoriser le bien être par le dialogue et l’écoute
  • Conjuguer bienveillance et exigence
  • Donner des espaces de discussion et d’échange à toutes les étapes d’un projet
  • Mesurer les conditions de performance
  • Préparer et former les acteurs clefs au sein de l’entreprise, et notamment les managers
  • Valoriser la performance collective pour rendre l’organisation plus motivante et plus efficace
  • Anticiper l’impact humain dans tout projet de réorganisation
  • Adopter des Relations Fournisseurs responsables

Les pratiques managériales qui visent à mettre l’humain et le dialogue au cœur du dispositif, veillent également à ce que l’exigence exprimée recoupe au mieux les compétences, les capacités et les talent des collaborateurs.

L’exigence utilisée comme levier d’excellence, de progrès et de bien-être contribue à donner une image positive de tous et de la valeur au travail au service du client.

Dans un monde économique hyper compétitif – et qui le restera – donner du sens au travail, dans un climat de respect et de sollicitude font partie des valeurs essentielles de l’entreprise.

Linda Hellal

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