LES 10 COMMANDEMENTS DE LA RELATION CLIENT

  1. « Rien n’est plus contagieux que l’enthousiasme » Samuel Taylor COLERIDGE

Soyez positif et bienveillant dans votre communication aussi bien au téléphone que dans vos emails. Le sourire s’entend et se lit. Utilisez-le autant que possible.

  1. « Les bons conseillers ne manquent pas de clients » William SHAKESPEARE

Le savoir-être est votre meilleur atout, soyez patient et courtois en toute circonstance. Pensez à vous mettre à la place de votre client et imaginez la meilleure manière dont vous voudriez que l’on traite votre demande.

  1. « Parler est un besoin, écouter est un art. » GOETHE

L’écoute active de vos clients vous permet de décoder ce qui n’est pas dit et d’anticiper les besoins. Pratiquez l’écoute active sans modération et sachez poser les bonnes questions.

  1. « Il faut toujours être prêt à négocier mais ne jamais négocier sans être prêt » Richard NIXON

Avant, pendant, après l’échange, prenez soin de vos dossiers, renseignez-vous sur les besoins, les habitudes et faites les bonnes propositions.

  1. « On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix » GUCCI

La connaissance client est un des meilleurs moyens pour délivrer un service de qualité, prenez le temps de bien traiter les demandes de vos clients, c’est un moyen d’excellence qui vous évitera bien des écueils.

  1. « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression » DAVID SWANSON

En plus de l’image que vous représentez auprès des clients, c’est également la vôtre, au sein de l’entreprise et auprès de vos collègues, qui est en jeu. Soyez toujours professionnel.

  1. « Ne vous plaignez jamais d’un client difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices » Auguste DETOEUF

Il n’y a pas de bons ou mauvais clients, il n’y a pas de petits ou grands clients. Traitez tous vos clients avec la même attention car ils sont une source d’apprentissage et de résultats.

  1. « La question n’est pas de savoir si le client a raison ou tort, mais de solutionner au mieux son problème». GUY BURKHARDT 

    Gardez toujours à l’esprit que solutionner le problème de votre client est le seul objectif qui vaille que vous réagissiez, ne vous laissez jamais aller à une situation de malentendu avec votre client. 

  2. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». PROVERBE AFRICAINN’hésitez jamais à solliciter de l’aide au sein de l’agence. Appuyez-vous sur les plus expérimentés et inspirez-vous de leur savoir-faire. Cultivez l’esprit d’équipe, c’est un moyen simple et accessible d’apprendre tous les jours.
  3. « Il n’y a qu’un seul patron: le client. Il peut licencier tout le personnel, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs ». SAM WALTON

N’oubliez jamais que le client est la source de nos revenus, nous lui devons un service de haut niveau, c’est notre promesse, c’est l’engagement de tous.

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