LA TRANSVERSALITE, UN MOYEN PUISSANT POUR ETRE AGILE  

 

L’apparition des nouvelles technologies et la digitalisation des usages ont été un puissant levier pour faire de la transversalité une nécessité dans l’efficacité des réponses à apporter aux entreprises.

Que ce soit en interne ou au service de ses clients, l’entreprise pilote parfois des projets devenus si complexes que la diffusion de l’information est une clef essentielle de la réussite d’un projet.

Cela implique d’encourager toute forme d’informations, de multiplier les canaux de connexion entre les services supports, le service client, les commerciaux et la comptabilité. L’accent doit être mis sur le partage des ressources internes, en particulier des connaissances et des compétences, qui seront largement diffusées dans le cadre de formations internes, par exemple.

Plusieurs initiatives pratiques peuvent encourager une entreprise à s’orienter vers une organisation transversale. Toutefois, l’initiative doit avant tout viser la culture d’entreprise, l’attitude des managers et l’exemplarité des dirigeants.

Les équipes sont souvent invitées à travailler en mode projet, pour pouvoir discuter et partager leurs points de vue. Elles se déplacent entre les différents départements, et partagent, le temps de quelques journées, le quotidien de tel ou tel service « in vivo ».

C’est ainsi que des groupes de projets transversaux, se retrouvent composés de salariés de différents services pour travailler sur des sujets d’intérêt général tels que « comment améliorer la qualité client » ou « comment anticiper les besoins d’un internaute tout au long de son parcours digital ».

L’idéal étant que le travail en mode projet se transforme en activité régulière, permettant de faire émerger une nouvelle façon de collaborer. Cela passe le plus souvent par identifier les personnes à haut potentiel et leur donner toute latitude pour leur permettre de piloter une forme de « bien commun » et faciliter l’action collective. Dans ce contexte ; créer davantage de transversalité est également un moyen de développer ses employés et créer de la valeur pour l’entreprise.

D’autant que l’approche transversale favorise les relations interpersonnelles et facilite la coopération.

Les échanges au sein de l’entreprise sont incontestablement une source de richesse tant pour les salariés, l’organisation que pour ses clients.

Soyons agiles, soyons transversaux !

Bienvenue !